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GERER LES CONTRASTES PAR ZONE
             avec PhotoFiltre Studio    
le logiciel  
en utilisant un calque en mode de fusion Incrustation

Copyright Tom @ http://jptom.free.fr 2008/06/28
 
Quelle drôle d'idée ? vous direz-vous, sans doute.
Il suffit d'appliquer le contraste automatique ou Menu / Règlage / Luminosité-Contraste ?
Oui pourquoi pas ? Mais si on fait une petite comparaison,
on s'aperçoit que l'on perd de l'information dans les parties sombres.
Voici un exemple à partir d'une statue placée devant une vitre,
l'ouverture en mode automatique rend une moyenne de tons grisâtres et ternes,
que nous allons tenter de dynamiser en équilibrant les effets par zone de niveau lumineux.
 
cliquer sur les images pour agrandir
OriginalContraste 80%Calque Incrustation

 Je vous propose donc de découvrir différentes façons d'utiliser la fusion des calques en mode Incrustation.
Et nous allons continuer à faire quelques comparaisons sur 3 copies de l'image originale :
copie 1 --> Dupliquer le fond 
copie 2 --> Nouveau calque vierge (blanc par défaut)
copie 3 --> Nouveau calque vierge. Sélectionner tout, clic droit / Contour et remplissage : noir
Sélectionner le gestionnaire de calques dans la palette d'outils : ou presser la touche W
et appliquer le Mode de Fusion Incrustation au calque 1 de chaque copie, sans toucher à l'opacité.
  
copie 1 - Incrustation Imagecopie 2 - Incrustation calque blanccopie 3 - Incrustation calque noir
 
En comparant avec l'original, on peut déduire des copies 2 et 3 que
l'incrustation du blanc augmente contraste et luminance (gammas),
alors que le noir augmente le contraste en diminuant la luminance,
de façon à peu près proportionelle, ou régulière, même si les niveaux, ici, sont trop élevés.
Par contre sur la copie 1, les blancs sont aussi disproportionnés que les noirs,
puisque chaque zone claire ou foncée va s'auto-renforcer,
on aura donc du mal de préserver des tons moyens, même en diminuant l'opacité.
 
1° Et si on essayait avec un calque gris moyen ?
 
Faire une nouvelle copie de l'original,
Nouveau calque vierge. Sélectionner tout, clic droit Contour et remplissage,
dans les options de remplissage : cliquer sur le blanc de la case couleur,
dans la fenêtre Couleurs : forcer le Rouge, Vert, Bleu à la valeur 128 (web : #808080),
et appliquer le Mode de Fusion Incrustation au calque 1, sans toucher à l'opacité.
 
Originalcopie 4 - Incrustation calque gris
 
Vous n'avez pas l'impression d'être sur la bonne voie ?
Bah, on arrive pratiquement au même résultat en appliquant un contraste de 80% !!!
C'est vrai, mais les comparaisons précédentes nous ont aussi appris
- qu'un peu de blanc, sur le calque d'incrustation, débouchait les zones d'ombre,
- et qu'un peu de noir permettait de révéler les nuances des zones claires.
 
2° Réglage des hautes lumières
 
Vous avez sans doute vu, sur la copie 4, que les blancs étaient un peu trop hauts, par endroit ;
en suivant le raisonnement précédent, je devrais donc y ajouter un peu de noir ou de gris plus foncé.
Mais je suis plutôt paresseux et je préfère ajuster la tonalité de l'ensemble du calque.
Assurez-vous que le calque 1 est sélectionné,
Menu Réglage / Correction gamma, diminuer la valeur
jusqu'à faire apparaître assez de nuance dans les blancs. Ici le niveau est ramené à 0.80.
 
Ceux qui sont un peu curieux pourront constater, en basculant le calque en mode Normal,
et en utilisant la pipette, que le gris uni du calque est devenu plus foncé : RVB 107 ou web : #6B6B6B
 

 
Nous voilà bien avancés !!! le fond est encore plus sombre.
Pas de panique : nous allons allumer la lumière et déboucher tout ça.
Chacun trouvera la méthode qui lui convient ; parmi bien d'autres, je vous en propose deux :
 
3° Contraste et Luminance des zones sombres
 
3-1 Première Méthode : Le pinceau
 
Assurez-vous que le calque 1 est sélectionné,
activer l'outil Pinceau, taille ajustable , rayon 50, pression 3/10.
Passer sur toutes les zones sombres, affiner le contour de la statue avec un rayon de 20 et une pression 2.
Vous obtiendrez quelque chose qui devrait ressembler à la 3ème image de la première ligne.
Votre calque 1, basculé en mode de fusion Normal, devrait aussi ressembler à ceci :
 

 
Pas terrible pour la prochaine expo d'art moderne ? mais ça ne marche pas si mal ici.
Vous pouvez aussi jouer sur l'opacité du calque 1 pour diminuer l'effet s'il vous paraît trop fort.
 
3-2 Deuxième Méthode : Détourage, copie avec fusion et contour progressif
 
3-2-1 On repart donc d'un calque 1 en gris uni RVB 107, en mode Incrustation, qui est sélectionné.
Activer l'outil de sélection Lasso, ou mieux, l'outil Polygone dans la palette des outils :
Faire sommairement le contour de la statue, (donc de la zone qui a déjà été réglée dans le point 2°).
(Avec l'outil polygone, on peut appuyer sur la touche Suppr ou Del pour annuler le dernier point.)

3-2-2 Lorsque la sélection du détourage est obtenue : Menu Edition / Copier avec fusion (Maj + Ctrl + C) et Coller
Cette opération présente l'intéret de copier le résultat de la fusion entre tous les calques ouverts,
pour la partie séléctionnée, et pas seulement une copie de la sélection du calque gris.
Le calque 2 conservera ainsi le réglage obtenu au point 2°.

3-2-3 Activer le Calque 1. Pour éclaicir le fond en augmentant le contraste, nous pourrions augmenter progressivement
les gammas de ce calque. Mais ici,  pour l'exercice nous allons directement passer le calque en blanc :
Clic droit / Tout sélectionner / Contour et remplissage : remplir : choisir le blanc.
 
3-2-1 Détourage3-2-2 Copie avec Fusion + Coller3-3-3 Débouchage du fond
 
Nous y sommes presque, mais il reste un vilain contour sombre autour de notre statue.
Il faut dire que notre détourage était (volontairement) un peu sommaire...
Il nous reste cependant quelques cartouches pour en venir à bout.

3-2-4 Activer le Calque 2. Menu Calque / Effet de bord / Contour progressif

cliquer sur l'image pour agrandir


Eh non, ce n'est pas une hallucination, c'est magique et ça marche !!!
Au cas où vous souhaiteriez atténuer l'effet : Menu Edition / Atténuer ou Maj + Ctrl + Z
Et si c'est vraiment nécessaire, utilisez la gomme rayon 50, pression 2 sur le Calque 2.

Merci  à Antonio Da Cruz, le concepteur généreux et talentueux de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
 

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